Trois raisons de choisir un couteau pliant
Le couteau pliant est considéré comme un outil passe partout. On peut le voir dans une cuisine, dans les mains d’un chef cuisinier ou même dans les mains d’un mécanicien. La raison de cette utilisation est nombreuse, lisez la suite pour d’amples informations.
Un couteau passe partout
Comme son nom l’indique, les couteaux pliants tiennent… dans votre poche ! Est-ce pratique ? Un couteau de poche, également appelé couteau pliant, est un couteau compact plus petit qu’un couteau standard. Sa lame dépasse rarement 12 cm et peut être pliée pour s’adapter à l’intérieur du manche. Le couteau de poche le plus célèbre est sans aucun doute le couteau suisse ! Les couteaux de poche ont différents systèmes d’ouverture et de verrouillage. Par exemple, certains modèles sont ouverts à l’aide d’un système traditionnel appelé Nail Nick. La lame a une petite encoche pour un déploiement facile. Ils sont verrouillés par un système de virole. C’est un anneau en acier qui se trouve entre la lame et le manche. Lorsqu’il est tourné, il verrouille la lame.
Un couteau multitâche
Avec un couteau, vous pouvez couper des steaks, hacher des branches, cueillir des champignons, ouvrir des paquets ou des bouteilles de vin ! Vous pouvez même vous couper les ongles avec un couteau suisse. Certains couteaux pliants effectueront certaines tâches plus spécifiquement en fonction de la taille et de la forme de la lame : une lame dentelée ou une lame lisse. Certains ont plus de 40 fonctions : clé USB, lampe de poche, ciseaux, documents, boussole, stylo… Bref, un véritable équipement pour aventuriers !
Rien ne le résiste…
Le couteau de poche est très résistant et possède une lame en acier super tranchante ! Il existe deux types de lames : les lames lisses pour couper, trancher proprement ou percer facilement les aliments, le papier, la corde, le bois… Les lames dentelées sont idéales pour couper et scier les matériaux plus durs ou fibreux comme le tissu, le bois, le plastique, la corde épaisse. Certains couteaux ont une lame recourbée et sont utilisés pour dépecer des jeux ou cueillir des champignons.