Résoudre vos problèmes de pression de chaudière
L’une des principales raison des pannes de chaudière est la perte de charge.
Une pression de chaudière basse peut entraîner un fonctionnement inefficace de votre chaudière, ce qui rend plus difficile le réchauffement de votre maison.
Maintien d’une pression de chaudière optimale
La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée est de ne pas avoir d’eau chaude ou de chauffage en raison d’une chaudière en panne ou à basse pression. Outre l’âge et les tuyaux externes gelés, la perte de pression de la chaudière est l’une des principales causes des problèmes de chaudière. La perte de pression de la chaudière peut obliger votre chaudière à travailler plus fort pour réchauffer votre maison, ce qui peut avoir un impact négatif sur vos coûts énergétiques.
La sécurité d’abord: En ce qui concerne les problèmes de chaudière, nous vous recommandons toujours d’appeler un ingénieur pour inspecter le problème. Il y a quelques vérifications que vous pouvez entreprendre vous-même avant de faire appel à des professionnels, mais seulement si vous vous sentez en confiance pour le faire.
Gérer la pression de votre chaudière
Les chaudières modernes sont très efficaces, meilleures pour l’environnement et permettent un meilleur contrôle du chauffage, ce qui contribue à réduire vos factures d’énergie. Mais pour que les chaudières fonctionnent efficacement, elles doivent fonctionner à une pression optimale – et parfois même les chaudières modernes peuvent tomber en panne. Nous avons fourni un guide pour vous aider à comprendre quelle doit être la pression de votre chaudière, ainsi que comment réparer votre chaudière si la pression est trop basse ou trop élevée. Heureusement, diagnostiquer les problèmes de pression de la chaudière peut être relativement simple et souvent facilement résolu par vous-même.
Pourquoi la pression de la chaudière est-elle importante ?
Votre chaudière doit avoir la bonne pression pour faire circuler l’eau chaude et réchauffer efficacement votre maison, donc si la pression de votre chaudière continue de baisser ou est trop élevée, cela risque de causer un problème. Lorsque votre chaudière chauffe de l’eau froide, l’eau se dilate dans les tuyaux et les radiateurs de votre maison. C’est pourquoi vous remarquerez peut-être une différence de pression de votre chaudière lorsque le chauffage est allumé par rapport à lorsqu’il est éteint. Un rapport eau/air déséquilibré peut entraîner une surpression du système et éventuellement une panne.
Quelle pression doit avoir ma chaudière ?
La pression correcte de la chaudière change pour différents systèmes. Habituellement, la pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar, 1,3 étant recommandé par la plupart des fabricants comme pression optimale lorsque la chaudière est éteinte. Il est préférable de consulter le manuel de votre chaudière pour vous assurer que votre réglage est correct. La pression de chaudière optimale pour une chaudière Worcester Bosch est de 1,5 bar.
Vous pouvez également vérifier la pression actuelle de votre chaudière en regardant l’aiguille du manomètre de la chaudière intégrée, qui est généralement surlignée en vert.
Quelle doit être la pression de ma chaudière lorsque le chauffage est allumé ?
Lorsque le chauffage est allumé (voir plus), la pression de votre chaudière doit être comprise entre 1,5 et 2 bar. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez vérifier cela sur l’écran de la chaudière ou le manomètre pour voir si l’aiguille de la jauge se trouve dans cette zone.
Que se passe-t-il si la pression de la chaudière est trop élevée ?
Une pression élevée de la chaudière est inefficace mais rarement dangereuse, car la plupart des chaudières modernes ont une fonction de sécurité connue sous le nom de «soupape de surpression» qui arrête la chaudière lorsque la pression est trop élevée pour empêcher une pression supplémentaire de s’accumuler.
Cependant, si la soupape de surpression elle-même est défectueuse ou cassée, nous vous conseillons fortement par notre chauffagiste de réparation | Bruno | 75013. Par exemple, si la vanne se bouche, la pression s’accumulera et pourrait potentiellement provoquer une explosion de la chaudière. Plus généralement, le système pourrait devenir sur pressurisé et tomber en panne, vous laissant avec un travail de réparation coûteux ou le coût d’une nouvelle chaudière. Il y a trois signes que votre soupape de surpression est défectueuse ou cassée :c
- Votre système de chaudière ne parvient pas à atteindre la pression et pourrait avoir été réglé sur une pression incorrecte
- Votre système est au-dessus de la pression correcte et vos soupapes de surpression ne se sont pas relâchées
- La soupape de surpression a une fuite et ne montre aucune pression du tout
Si les corrections de pression de la chaudière que vous effectuez vous-même ne fonctionnent pas, telles que la vérification des vannes de la boucle de remplissage ou la purge des radiateurs, ou si vous repérez l’un des signes ci-dessus indiquant que votre soupape de surpression est défectueuse, il est préférable d’appeler un ingénieur. pour vérifier le problème.
Pourquoi la pression de ma chaudière est-elle si élevée ?
Si la pression de votre chaudière est trop élevée, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes:
Trop d’eau dans le système
Si vous avez récemment pressurisé votre chaudière en raison d’une basse pression, vous avez peut-être laissé trop d’air s’échapper du système et avez besoin de vidanger de l’eau.
Pièces de chaudière défectueuses
La plupart des chaudières modernes comprennent une soupape de surpression qui libère automatiquement la pression une fois qu’elle dépasse la pression optimale. Si cette vanne est défectueuse, votre chaudière risque de perdre de la pression.
Usure de la chaudière
Si vous avez votre chaudière depuis longtemps, il peut s’agir simplement de problèmes d’usure. Il est recommandé de changer de chaudière tous les 10 ans donc pensez à comparer les offres pour une chaudière neuve .
Comment vérifier pourquoi la pression de votre chaudière est trop élevée
Lorsque la pression de votre chaudière est trop élevée, il existe un moyen pour vous de vérifier d’où vient le problème. Vérifiez autour de votre maison pour voir si vous pouvez repérer des fuites visuelles de la tuyauterie. Regardez autour de la chaudière, des tuyaux et des radiateurs pour détecter tout signe de fuite ainsi que des taches humides ou de l’eau autour de votre maison. Il n’est pas recommandé de vérifier vous-même les fuites à l’intérieur de la chaudière, nous vous suggérons d’appeler un ingénieur pour l’examiner.
Comment réduire la pression de la chaudière
Vous pouvez purger l’eau de vos radiateurs , mais si vous ne vous sentez pas en confiance pour le faire, nous vous recommandons d’appeler un ingénieur agréé pour examiner votre système.
Pourquoi ma chaudière perd-elle de la pression ?
Il pourrait y avoir une fuite d’eau dans la chaudière ou sa tuyauterie, ce qui signifie que l’eau s’écoule du système et, à son tour, abaisse la pression de la chaudière. Ces fuites peuvent être mineures, par exemple une petite fuite sur une vanne de radiateur, mais avec le temps, elles peuvent affecter l’efficacité de votre chaudière.
Comment pressuriser votre système de chaudière
Il existe deux méthodes pour recharger la pression de votre chaudière, en fonction du type de chaudière que vous possédez et également de l’option que votre installateur peut avoir choisie pour vous. Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur la pressurisation de votre chaudière.
Si vous êtes bloqué, contactez le fabricant de votre chaudière pour plus d’informations. C’est une bonne idée de vérifier la pression de votre chaudière tous les mois pour vous assurer qu’elle fonctionne efficacement et éviter les pannes inattendues.