Quels sont les bons gestes en cas de problème de fuites de gaz ?
Une fuite gaz fait partie des soucis assez récurent dans un appartement. La moindre fuite peut entraîner des explosions ou incendies, des problèmes de respiration. C’est la raison pour laquelle il faut adopter les bons gestes en cas de problème de fuites de gaz. Seulement, faut-il avoir les bons réflexes possibles. Les voici donc :
Détecter l’origine de la fuite de gaz
En cas de problème de fuites de gaz, le premier réflexe consiste àréaliser des travaux de recherche de fuite gaz. Des astuces, plusieurs permettent de reconnaître tout échappement de gaz sans causer des dégâts supplémentaires. Les voici donc :
Se tenir à l’odeur de gaz
Certes, il est vrai que le gaz naturel soit inodore et incolore. Mais, un produit odorant a été mis en place afin d’éviter les accidents domestiques. Dès le constat d’une odeur nauséabonde, cela permet de reconnaître la présence d’une fuite sur votre installation au gaz. Dans ce cas, il faut y accorder une grande attention afin de ne pas la confondre aux autres odeurs de l’environnement.
Faire usage d’un gaz traceur
Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes de recherche de fuite gaz.Les détecteurs de gaz permettent de trouver l’origine d’une fuite. Le gaz traceur est souvent utilisé par les professionnels en raison de son efficacité, fiabilité et rapidité pour détecter la moindre fuite de gaz dans la maison. Dès la moindre suspicion de gaz, cet appareil va émettre généralement un bip sonore.
Bien aérer le logement
En cas de problème de fuite de gaz, il est indispensable de bien aérer la maison ou appartement. Cela consiste à ouvrir les portes et fenêtre afin de laisser s’échapper la condensation de gaz dans le logement. Ce geste permet d’éviter que la fuite de gaz ne se transformer en une incendie ou explosion dès la moindre étincelle ou lorsque les appareils électriques ou interrupteurs sont en état de marche.
Le liquide de vaisselle
Il s’agit d’une méthode assez simple mais efficace pour trouver l’origine d’une fuite de gaz dans une maison. Il suffit de passer le liquide de vaisselle sur les zones suspectées de fuite. Dès l’observation d’une formation de bulle, c’est le signe de la fuite de gaz en question.
Réparer la fuite de gaz
Après avoir ciblé la source précise de la fuite, il faut songer à laréparation de la fuite de gaz. Compte tenu du fait que ce genre d’intervention soit très complexe, il faut contacter un professionnel en la matière. Ce dernier a des aptitudes pour résoudre le problème dans les règles de l’art. Le plombier va contrôler les différents équipements fonctionnant au gaz dans la maison et ce, afin d’établir un diagnostic de la situation. En ayant une bonne maitrise des méthodes de recherche non destructive comme le gaz traceur, la caméra d’inspection vidéo et l’électro-acoustique, le plombier peut facilement déterminer la source précise de la fuite afin de se lancer rapidement aux travaux de la réparation de fuite de gaz dans les meilleures conditions.
Pour cela, le professionnel va procéder au remplacement des joints et des tuyaux d’arrivée de gaz dans l’habitation. Ce dernier peut songer à l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone. Le plombier mettra tout en œuvre pour bien respecter les différentes consignes de sécurité pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, l’intervention d’un plombier professionnel est moyennant un tarif non négligeable. C’est la raison pour laquelle il faut faire plusieurs demandes de devis pour choisir le prestataire qui correspond exactement à toutes vos attentes et ce, dans les meilleurs délais possible.