Odeur canalisation : causes, solutions et techniques de prévention
Des odeurs nauséabondes émanent de vos canalisations ? Votre salle de bains ne sent pas bon ? Vous n’arrivez pas à rester longtemps dans les toilettes en raison des odeurs d’égout ? Eh bien, n’ignorez pas le problème. L’un de vos équipements sanitaires est certainement en panne, c’est pourquoi il laisse échapper de mauvaises odeurs. En fait, les causes de l’odeur canalisation sont multiples. Et il est tout à fait possible d’y remédier.
Pourquoi ça sent les égouts dans la salle de bains ?
La présence d’odeur canalisation wc dans la salle de bains peut être expliquée par différents facteurs. Tout d’abord, il se peut que la réserve d’eau du siphon soit trop basse, c’est-à-dire inférieure à 5 cm. Il peut arriver également que vos canalisations soient bouchées par des matières organiques. Ce qui empêche l’eau de s’évacuer normalement et ce qui engendre une remontée de très mauvaises odeurs.
L’autre cause possible également est l’émanation de gaz H2S de la fosse septique. Des odeurs d’épuration peuvent remonter par la douche, les WC ou les lavabos quand les matières contenues dans la cuve entrent en décomposition.
Par ailleurs, il convient de soulever aussi la ventilation de fosse septique mal orientée. Et enfin, il ne faut pas oublier la propagation de bactéries du genre procaryotes sulfato-réducteurs dans le ballon d’eau chaude.
Comment chasser les mauvaises odeurs des canalisations ?
Différents conseils et astuces de pros permettent d’éliminer efficacement les mauvaises odeurs des canalisations. Entre autres, vous pouvez démonter et nettoyer vos siphons. Vous pouvez également éliminer les bouchons à l’aide de moyens mécaniques du genre furet, ventouse ou cintre métallique.
Sinon, contactez tout simplement une entreprise spécialisée dans les services bio débouchage et demandez l’utilisation de solutions écologiques de type mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, produits à base d’enzyme ou marc de café.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs, il n’y a pas de mal enfin à utiliser des sprays désodorisants. Ces solutions agissent instantanément, même si leurs effets ne perdurent pas longtemps.
Comment prévenir les remontées d’odeurs nauséabondes ?
Pour prévenir l’odeur canalisation, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste des services bio débouchage. Ce technicien vous recommandera sûrement l’adoption de bons gestes au quotidien afin d’empêcher l’accumulation de saletés et la formation de bouchons dans vos conduits.
En ce qui concerne par exemple l’évier, le lavabo, la douche et la baignoire, songez à installer une petite grille sur leur bonde pour empêcher le passage des déchets. Prenez également l’habitude de jeter à la poubelle les restes alimentaires et les amas de cheveux. Et n’oubliez pas d’essuyer vos assiettes et autres ustensiles de cuisine à l’aide d’un papier absorbant pour éviter les dépôts de graisses.
Pour les toilettes, tâchez de poser une poubelle à proximité pour que les utilisateurs ne jettent plus les lingettes, les papiers hygiéniques, les préservatifs, les tampons, etc dans la cuvette wc. Ne négligez pas l’entretien régulier de vos appareils sanitaires et fixez un rendez-vous avec un spécialiste de l’assainissement tous les 4 ans pour vidanger votre fosse septique.