La natation ? Quels en sont les bienfaits sur notre santé ?
Bien que la natation soit agréable, cette activité est également très bénéfique pour votre santé. Ses bienfaits vont bien au-delà de l’amélioration de votre condition physique.
La natation permet d’améliorer l’endurance et la santé cardiovasculaire
Sans ressentir le poids de votre corps, vous pouvez enchaîner la longueur (à votre rythme). Petit à petit, notre endurance va s’améliorer. Nous pouvons ajouter quelques allers-retours jusqu’à ce que vous terminiez enfin une session complète d’une ou deux heures.
En fait, nous entraînons doucement nos cœurs. Les fonctions cardiovasculaire et cardiopulmonaire ont été décuplées. Couplé à un mode de vie sain, cela suffit à prolonger votre espérance de vie et à vous sentir bien dans votre corps.
Comme d’autres formes d’exercice cardiovasculaire, la natation peut abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire. Pour ce faire, vous devez nager au moins 3 fois par semaine ou exercer votre fréquence cardiaque d’une autre manière pendant 30 minutes à chaque fois.
Elle stimule la santé et l’humeur
La natation a un effet relaxant, car l’eau vous procurera une sensation de légèreté et reposera votre cœur. Nager de manière détendue peut réduire le stress et la dépression.
La natation est aussi un exercice cardiovasculaire. De tels cours peuvent améliorer votre humeur et augmenter votre confiance en vous. En effet, lorsque vous nagez, vous produisez plus de sérotonine, une hormone.
L’effort de la nage vous donnera plus d’énergie qu’il n’en faut. Habituellement, après l’exercice, vous êtes plus énergique que lorsque vous êtes rentré du travail il y a une heure.
En raison de tous les facteurs ci-dessus, la natation peut favoriser votre santé physique et mentale.
Cette pratique n’a aucun impact sur les articulations
L’un des principaux avantages de la natation, bien sûr, est qu’elle n’a aucun effet sur les articulations et le dos, ce qui rend ce sport adapté aux personnes de tous âges. Des études ont montré que la pratique de sports nautiques peut soulager la douleur associée à l’arthrite et à l’arthrose, tout en renforçant les articulations. La natation peut également aider à maintenir ou même à améliorer la santé osseuse des femmes préménopausées et ménopausées. En pratiquant ce type d’exercice, les personnes en bonne santé se protégeront d’éventuelles douleurs articulaires.
La natation est recommandée pour les asthmatiques
Les médecins conseillent souvent aux asthmatiques de nager, de préférence dans une piscine couverte. Un climat chaud et humide est plus bénéfique pour les voies respiratoires que l’air extérieur sec. De plus, à l’intérieur, la quantité de pollen dans l’air est limitée, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme et de rhume des foins.
D’un point de vue général, la natation est également bonne pour les patients asthmatiques. Il augmente la capacité pulmonaire et améliore la respiration, ce qui est particulièrement bénéfique pour ces personnes.
Si vous faites de l’exercice régulièrement, votre capacité pulmonaire sera plus grande. Ce constat n’est pas un brevet de nageur : il s’applique à tous les sports. Par exemple, si vous allez nager une fois par semaine, vous remarquerez vite que vous ne vous levez pas rapidement lorsque vous montez les escaliers.
Elle fait naître un esprit de compétition et développe la confiance en soi
Pas forcément avec les autres. Mais avec vous-même. Au début, vous prendrez conscience de vos limites petit à petit, en testant certains types de sports nautiques mais pas d’autres. Lorsque vous vous sentirez suffisamment en confiance, vous tenterez de nouveaux défis. Faire 10 longueurs en 30 minutes. Ensuite, il n’y en a que 25, et enfin 20.
Nous aimons les défis, nous nous challengeons. Tous ces éléments ont un impact majeur sur notre vie personnelle et professionnelle. Nous n’avons pas si peur, nous nous faisons confiance, car nous savons seulement que notre volonté d’y arriver est à toute épreuve.
Pour d’autres articles tout aussi intéressants qu’utiles, vous pouvez consulter trouver en France.