Hébergement web : ce que vous devez savoir
Vous souhaitez lancer le site le plus tôt possible ? il faut débuter avec l’hébergement Web. Ce service est souvent mal compris, même par les développeurs les plus expérimentés ! Il existe non seulement de nombreux fournisseurs de services d’hébergement, mais également quatre types d’hébergement : partagé, VPS, dédié et cloud.
C’est quoi un hébergement de site web ?
Au sens strict, l’hébergement Web consiste à placer votre site Web ou votre application Web sur un serveur afin que tout le monde sur Internet puisse y accéder. En fait, cela fait généralement référence aux services que vous obtenez des fournisseurs d’hébergement Web.
Bien qu’en théorie, vous puissiez héberger un serveur réel pour votre site Web personnel, le recours à un fournisseur d’hébergement Web offre de nombreux avantages. Des hôtes réputés mettent régulièrement à niveau leur matériel pour de meilleures performances et une meilleure sécurité. Leurs experts surveillent la disponibilité des serveurs 24h/24 et 7j/7 pour protéger les sites des clients contre les virus malveillants et les attaques de logiciels malveillants. C’est comme avoir votre propre équipe de professionnels de l’informatique sans frais élevés.
Les différents types d’hébergement
Il existe quatre différents types d’hébergement.
- L’hébergement partagé
C’est la solution la plus économique, mais c’est aussi la solution de moins bonne qualité. L’hébergement partagé fonctionne comme ceci : plusieurs sites Web – même 1 000 à 3 000 sites Web – partagent les ressources d’un seul serveur.
Par exemple, si un site Web très encombré ou un site Web avec un code erroné peut monopoliser jusqu’à 80 % de la mémoire partagée du serveur. Cela ne laissera que 20% de mémoire pour les 2 999 autres sites sur le même serveur.
L’hébergement mutualisé peut être un bon choix pour les sites Web en cours de développement, testez les sites Web et même les sites Web dont la vitesse de chargement n’est pas un facteur important.
- L’hébergement VPS
L’hébergement VPS ou Virtual Private Server est une excellente solution d’un excellent rapport qualité-prix. Bien qu’il s’agisse également d’un environnement partagé, ce type d’hébergement Web est limité à un maximum de 20 sites sur le même serveur.
L’hébergement VPS est une solution équivalente : tous les sites du serveur ont la même mémoire et le même espace sur le disque dur du serveur.
VPS est très flexible dans la configuration et offre aux développeurs de nombreuses options. Il en va de même pour le budget : les prix de l’hébergement VPS varient de 80 $ à 450 $ par mois. Au final, les meilleures solutions VPS sont généralement beaucoup plus puissantes qu’un hébergement dédié pas si bon.
- L’hébergement dédié
L’option préférée pour les sites avec plus de 100 000 visites mensuelles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un serveur unique hébergeant un seul site Web.
Le principal inconvénient de l’hébergement dédié est qu’il nécessite d’excellentes compétences en informatique et en hébergement.
L’hébergement dédié est essentiel pour deux types de sites Web : les sites Web avec des exigences matérielles très élevées et les sites Web qui privilégient la confidentialité des données.
- L’hébergement Cloud
Le dernier type d’hébergement Web, l’hébergement Cloud, est essentiellement une version mise à niveau de VPS. Il offre notamment la possibilité d’utiliser plusieurs ressources serveurs sur un même réseau.
C’est une option pour les grandes entreprises car il existe de nombreuses options disponibles en termes de sécurité informatique. Ce type d’hébergement est conçu pour résister aux attaques des pirates.
Sur ce, si vous souhaitez acheter des noms de domaines, des agences professionnel dédié peuvent aussi vous aider à trouver un service sur mesure à votre besoin et à développer votre activité sur le web.