Comment faire une recherche de fuite dans un mur ?
La détection des fuites ou infiltrations d’eau dans un mur est un travail délicat nécessitant la présence d’un professionnel expert en recherche fuite d’eau. En effet, il existe plusieurs signes et astuces que vous pouvez utiliser pour identifier ce problème et empêcher la fuite d’endommager vos murs.
Pour déterminer si vous avez une fuite ou une infiltration d’eau dans le mur, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier professionnel
Que faire avant d’appeler le plombier ?
En toute évidence, avant de solliciter un plombier, ayez la présence d’esprit de rechercher les signes visibles indiquant une fuite cachée dans le mur. Par exemple, vous pouvez guetter la présence des taches d’humidité ou de moisissure sur les murs, les plafonds ou les planchers. Elles peuvent apparaître sous forme de décoloration, de cloques de peinture ou de moisissure noire. Dans le cas échéant, une recherche fuite non destructive 93, s’impose afin de résoudre le problème. En attendant votre artisan dépanneur, fermez le robinet d’eau principale et veillez à ce que tous les appareils de plomberie soient fermés. Cette mesure préventive vous aidera à limiter le dégât des eaux. le plombier doit faire preuve de professionnalisme et de savoir-faire afin d’évaluer les signes intérieurs. Pour cela, il doit examiner attentivement l’intérieur de la pièce comme la salle de bains où vous suspectez la fuite. Il faut également repérer les signes tels que des taches d’humidité, des moisissures, des cloques de peinture, des déformations du mur ou des plafonds, des odeurs de moisi, ou des détériorations de matériaux. Il faut essayer de déterminer la zone spécifique où la fuite semble la plus probable. Cela peut être près d’une canalisation, d’une fenêtre, d’une porte ou d’une zone où l’eau pourrait s’infiltrer, comme une salle de bains.
Fuite invisible : trouver rapidement un dépanneur disponible
Si la fuite est invisible, le plombier peut se servir d’un détecteur comme le détecteur d’humidité. Celui-ci peut aider le professionnel à mesurer l’humidité à différents endroits du mur. Il suffit simplement de le déplacer le long du mur pour trouver la zone où l’humidité est la plus élevée. La recherche de fuite implique également l’inspection de plusieurs éléments comme les tuyaux, les raccords, les robinets, les toilettes et autres éléments de plomberie à proximité du mur en question.
L’efficacité d’une caméra thermique
Parmi les détecteurs les plus efficaces pour recherche une fuite, on distingue l’efficacité de la caméra thermique. Cet outil peut détecter des variations de température qui peuvent indiquer la présence d’une fuite d’eau derrière un mur sans pour autant l’endommager. Grâce à la nouvelle technologie, le plombier peut choisir une autre méthode de détection de fuite, à savoir la technique d’essai de pression. De ce fait, si vous soupçonnez une fuite dans le système de plomberie, le plombier peut effectuer un test de pression. Ainsi, il doit fermer l’approvisionnement en eau principal et utiliser un manomètre pour surveiller la pression. Il faut noter qu’une perte de pression indique une fuite.
Les responsabilités d’un propriétaire
En tant que responsable de foyer, le propriétaire doit prendre en charge plusieurs travaux de plomberie. Nous citons à titre d’exemple, l’entretien et le diagnostic de tous les robinets ou les mitigeurs endommagés, la recherche de fuite et l’inspection de la tuyauterie au même titre que les canalisations. Bien évidemment, en cas de fuite d’eau dans un mur, le propriétaire doit embaucher le bon professionnel. De ce fait, si la fuite s’est manifestée à cause de la vétusté de l’installation de plomberie, il faut résoudre le problème et s’assurer de l’étanchéité de l’installation de plomberie. Un plombier de confiance peut entamer tous les travaux nécessaires pour prendre soin de la plomberie de la maison.