Comment choisir un garde-meuble ?

Si vous êtes à la recherche d’un endroit sécurisé pour entreposer vos effets ou vous faire face à un problème d’espace après un déménagement, le garde-meuble est votre solution. Plusieurs critères devront être pris en compte pour choisir le meilleur prestataire. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le garde-meuble idéal.

La localisation du garde-meuble

Il est préférable de privilégier un garde-meuble près de chez vous ou de votre travail. Cela vous permet de gagner du temps tout en limitant vos frais de transport. Pour trouver le garde-meuble à proximité de votre domicile, il suffit juste de consulter les annonces de location de box dans un annuaire spécialisé. Vous tapez simplement la ville où vous souhaitez stocker vos effets et meubles et une liste des centres de self-stockage apparaît. Il ne vous reste qu’à choisir le prestataire que vous désirez.

La réputation de l’entreprise 

Choisissez toujours une entreprise d’entreposage connue. Par ailleurs, la longévité et la notoriété sont un gage de qualité de service. Vous pouvez lui demander conseil pour votre stockage, poser des questions. Vous avez aussi la possibilité de jeter un œil sur les avis clients sur internet. Ces derniers vous permettent d’avoir une idée des compétences de l’entreprise. 

La qualité de l’espace de stockage

La qualité de l’espace de stockage est un critère à ne pas négliger lors de votre choix d’un garde-meuble. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de stocker ses affaires dans un endroit propre, loin de l’humidité et bien aéré. N’oubliez donc pas de vérifier si le box de stockage est doté d’un système de désenfumage et d’une ventilation comme sur ce site. Il faut que le centre atteste que l’espace a réalisé un traitement contre les rongeurs. 

 

La taille du garde-meuble

La taille du garde-meuble est un point à prendre en compte avant de passer à la réservation et la location. Pour bien évaluer la surface à louer, il est important d’utiliser un calculateur en ligne. Ce dernier vous permettra non seulement d’estimer votre cubage, mais aussi d’obtenir un devis au juste. Tenir compte de la taille du garde-meuble est un moyen efficace pour économiser de l’argent.

Les garanties en termes de sécurité

L’autre critère indispensable pour bien choisir son garde-meuble est les garanties en termes de sécurité. En effet, un bon garde-meuble doit être parfaitement sécurisé afin de protéger vos biens. Alarme anti-intrusion, détection d’incendie, caméras de surveillance, service de gardiennage, cadenas individuels, badges pour accéder à l’entrepôt…Nombreux sont les systèmes de sécurités qui devraient être présents dans un local de stockage

La durée de location

Dans la plupart des cas, les services d’un self-stockage sont temporaires. Comme vous le savez déjà, plus la durée de stockage est longue, plus la location est avantageuse. Vous pouvez bénéficier d’un tarif longue durée si vous souhaitez louer un box pendant plusieurs mois.

L’accessibilité

Si vous avez besoin de récupérer ou de stocker vos effets souvent, il est préférable de louer un box situé en rez-de-chaussée. Toutefois, ce dernier est beaucoup plus cher qu’un box en étage en raison de la simplicité d’accès. D’ailleurs, optez pour le centre qui propose l’accès 7j/7 et 24h/24.

Un contrat de location détaillé

Avant de choisir une entreprise de stockage, lisez bien le contrat de location. Vous devez vérifier les frais d’entrée et de sortie des biens, les frais de dossier, le montant de la caution. Prenez note que tous ces éléments doivent être mentionnés dans votre contrat. D’une part, n’oubliez pas de vérifier s’il y a un préavis à respecter en cas de résiliation et l’assurance.