Choisir la bonne scie
Les scies sont des outils utilisés pour couper tous les types de matériaux. Il existe différents types de scies pour différentes utilisations :
- Pour un usage occasionnel, la scie à main est le modèle le plus adapté.
- Pour une utilisation occasionnelle ou pour un accès difficile, vous pourriez être intéressé par une scie électrique portative (à fil ou à batterie).
- Pour un usage professionnel, il est préférable d’utiliser une scie mobile ou fixe.
Pour les modèles professionnels, pensez à vérifier si vous avez besoin d’un système d’extraction de copeaux ou non.
Comment choisir une scie à ruban ?
La scie à ruban est généralement fixe, mais il existe également des modèles électriques portables. Afin de choisir l’outil qui vous convient, il est important de connaître la hauteur de coupe dont vous avez besoin, ainsi que le type de dents de la lame , qui dépendra du matériau à couper. Il existe des scies à ruban pour le bois, l’acier ou l’aluminium. La scie à ruban est sans aucun doute l’un des équipements les plus polyvalents de l’industrie de la coupe, principalement en raison de sa capacité à couper de grandes sections ainsi que des lignes courbes et droites. En général, les scies à ruban sont très appropriées pour couper des sections, des placages, des tenons et des bandes minces à partir de gros morceaux de bois. Pour les matériaux métalliques, ce type de scie servira à préparer des billettes qui seront ensuite usinées ou forgées. Lors du choix de votre scie à ruban, vous devrez dimensionner les volants d’inertie qui permettent la transmission de la puissance du moteur à la lame. Les volants doivent être bien équilibrés pour minimiser les vibrations et assurer un suivi précis de la lame. En général, les scies destinées au bois ne sont pas équipées de vitesses variables, alors que celles destinées à la coupe du métal le sont.
Comment choisir une scie circulaire ?
Si vous devez couper des pièces longues avec une profondeur de coupe de quelques centimètres , vous pouvez choisir une scie circulaire . Certaines scies permettent de régler l’inclinaison de la table pour effectuer des coupes obliques. D’autres sont plongeants, ce qui signifie qu’ils peuvent commencer une coupe au milieu de la pièce. Grâce à la rigidité de la lame, une scie circulaire permet d’effectuer des coupes très précises avec une finition de haute qualité, surtout si vous l’utilisez avec une lame carbure pour couper des aciers fortement alliés ou des aciers inoxydables. Les scies circulaires de table permettent de scier de gros volumes grâce à la vitesse de rotation très élevée de la lame, notamment pour les coupes répétitives ne nécessitant pas de changement de réglages (butées, hauteur de lame, etc.). Les scies circulaires sont généralement plus chères que les autres types de scies (c’est-à-dire les scies à ruban), mais il peut être intéressant de choisir cette technologie si votre principale priorité est la qualité de la coupe.
Faut-il choisir une scie à ruban ou une scie circulaire ?
Il y a différentes raisons pour lesquelles vous pouvez choisir une scie à ruban plutôt qu’une scie circulaire :
- Une lame plus fine qui génère moins de copeaux
- Faible consommation d’énergie
- Polyvalence – elle peut couper des sections plus grandes qu’une scie circulaire, qui est limitée par le diamètre de sa lame
Cependant, vous devez choisir une scie circulaire pour les exigences suivantes :
- Haute précision et bonne finition de coupe
- Coupe à grande vitesse
- Certains matériaux comme la céramique
- Plus compact qu’une scie à ruban
Comment choisir une scie circulaire sur table professionnelle ?
Une scie circulaire sur table professionnelle est une scie circulaire associée à un système de rail relié à une table sur laquelle est posé le panneau à découper. La table de coupe peut être :
- vertical (avec une légère inclinaison pour stabiliser le panneau à découper) : dans ce cas, le panneau est fixe et l’opérateur peut déplacer la scie verticalement ou horizontalement. Le panneau est mis en place manuellement.
- horizontale : dans ce cas, la scie est fixe et l’opérateur déplace le panneau avec la table mobile. Le panneau est mis en place manuellement.
Pour choisir le diamètre de la lame et les dimensions de la table de votre scie à panneaux, vérifiez la profondeur de coupe dont vous avez besoin et la surface des panneaux à couper.
Comment choisir une scie à onglet ?
- Il existe différents modèles de scies à onglets . Certains sont manuels, utilisés pour la coupe occasionnelle, mais vous pouvez également trouver des modèles portables-électriques, mobiles et stationnaires équipés d’une lame circulaire ou à ruban. Les scies à onglet vous permettent d’effectuer des coupes angulaires précises entre 90° et 45°. Certains modèles peuvent être réglés jusqu’à 30°. Ces découpes angulaires seront utilisées, par exemple, pour préparer des profilés pour des liaisons telles que des dormants de bâtiments ou l’assemblage de plinthes en biais. Certaines scies à onglets incluent un réglage de l’inclinaison de la lame, ce qui permet des coupes en biseau . Il existe également des scies équipées d’un bras coulissant pour scier des profilés relativement larges. Les modèles les plus précis incluent un viseur laser. Nous recommandons ces modèles si vous devez changer régulièrement la longueur de coupe. Alternativement, votre machine peut être équipée de butées réglables. Au moment de choisir votre modèle de scie, vérifiez la profondeur et la largeur de coupe qui détermineront la section maximale que vous pourrez couper.
Comment choisir une scie sauteuse ?
Les scies sauteuses sont des scies électriques portatives pour la découpe de panneaux. L’angle de coupe est déterminé par l’inclinaison de la lame par rapport à sa plaque de base, qui est placée sur le panneau. L’inclinaison n’étant pas très précise, mieux vaut se limiter à des coupes à 90° par rapport au plateau avec ce type de scie. La capacité de coupe est définie par la hauteur de la lame dépassant de la base lorsqu’elle est en position « rétractée ». En général, vous ne pourrez pas découper un panneau de plus de 10 centimètres d’épaisseur, d’autant plus que la qualité et la précision de la découpe se dégradent avec les épaisseurs du panneau en raison de la souplesse de la lame. La coupe à la scie sauteuse est grossière et il est préférable de choisir une autre méthode de coupe pour les travaux de finition, par exemple une scie circulaire pour faire des coupes droites. Avec une scie sauteuse, le mouvement de la lame est pendulaire, c’est-à-dire que la lame recule légèrement en montant, ce qui limite l’échauffement et permet une meilleure évacuation des copeaux. Sur certaines scies sauteuses, il est possible de régler voire de désactiver ce mouvement, notamment lorsque l’on souhaite couper du matériel fragile. Le bord de la lame sur le dessus du panneau peut le faire éclater. Il est donc préférable de positionner le panneau avec le côté qui sera visible à l’opposé de la scie et de choisir la lame la mieux adaptée au matériau à découper. Les scies sauteuses sont équipées d’un variateur de vitesse qui permet d’adapter la vitesse au type de matériau : plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être réduite.
Comment choisir une scie sabre ?
Une scie sabre est une scie automotrice équipée d’un moteur électrique (à cordon ou à batterie) ou pneumatique. La scie sabre est généralement utilisée pour des coupes grossières dans des endroits exigus , par exemple pour des travaux de démolition ou d’élagage d’arbres. Selon le type de lame (forme des dents, souplesse de la lame), il est possible de couper différents types de matériaux comme le bois, le PVC, la brique, le béton cellulaire, le cuivre, l’acier, etc. La flexibilité de la lame vous permettra de couper des formes spécifiques ou de faire des coupes dans des endroits difficiles d’accès. Comme la plupart des outils électriques portatifs, les scies sabres sont disponibles en modèles filaires et à piles. Si vous choisissez un modèle filaire, assurez-vous que la longueur du cordon d’alimentation est suffisamment longue pour vos besoins. Dans le cas d’une scie sabre sans fil, assurez-vous que la capacité de la batterie est adaptée à votre utilisation et que vous disposez d’une batterie supplémentaire.
Comment choisir une scie à main ?
Il existe de nombreux types de scies manuelles. Les plus courantes sont :
- La scie à main : la lame est fixée dans le manche. Ce type de scie est généralement utilisé pour le bois.
- La scie à métaux : la lame est tenue et tendue aux deux extrémités d’un cadre en U.
- La scie à dos : le dos de la lame est renforcé pour permettre une meilleure précision de coupe que la scie à main. Cette scie ne peut être utilisée que pour des matériaux minces.
- La scie sauteuse : il s’agit d’une variante de la scie à main, mais avec une lame étroite et allongée avec des dents fines qui peut être utilisée pour couper des matériaux délicats comme les plaques de plâtre.
- La scie à chantourner : sa lame très fine est maintenue aux deux extrémités d’un cadre en U (comme la scie à métaux), ce qui permet de réaliser des coupes complexes, mais elle est limitée par la distance entre la lame et le cadre.