Ce qu’il faut comprendre sur la communauté Coteaux de Randan
Se trouvant au nord-est du département du Puy-de-Dôme, la communauté de communes des coteaux de Randan recouvre de nombreux mystères et des informations utiles. Français ou étranger, beaucoup de personnes n’en savent pas grand-chose, que cela soit sur ses antécédents, sa situation géographique ou ses sites naturels. Si vous en faites partie, on vous invite à découvrir cet article. Pour commencer, voici une brève histoire de cette localité.
Petit historique de la communauté de communes des Coteaux de Randan
En février 1992, la loi crée la communauté de communes disposant des compétences nécessaires en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. Il faut attendre jusqu’à 15 septembre 2000 pour établir la communauté des Coteaux de Randan à l’aide d’un arrêté préfectoral. Elle est composée de huit communes, dont Randan, Mons, Bas-et-Lezat, Saint-Clément-de-Régnat, Beaumont-lès-Randan, Saint-Priest-Bramefant, Villeneuve-les-Cerfs et Saint-Sylvestre-Pragoulin. Avec 5 861 habitants et 115,81 km² de superficie, l’intercommunalité Coteaux de Randan se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département du Puy-de-Dôme.
En décembre 2016, le projet de schéma départemental de coopération intercommunale ou SDCI avance son alliance avec les communautés de communes Nord Limagne et Limagne Bords d’Allier. Cette fusion est constituée de 25 communes dont le nombre de la population comprend jusqu’à 20 102 habitants. La récente intercommunalité est connue sous le nom de Plaine Limagne. À cet effet, le groupement Coteaux de Randan est devenu une ancienne communauté de communes de la France.
Si vous envisagez de vous y rendre, sachez qu’il existe un grand nombre de possibilités. La route départementale 1093 figure dans le classement des axes routiers les plus faciles à repérer. De même, vous pouvez passer par les routes départementales 93, 59, 223 et 210. En parcourant les communes de Villeneuve-les-Cerfs et de Saint-Clément-de-Régnat, cette dernière relie Clermont-Ferrand à la ville Randan.
Le domaine royal de Randan : La fierté de la communauté
Lorsqu’on fait de la recherche sur la communauté Coteaux de Randan sur internet, presque les pages mentionnent le domaine royal de Randan. Situé dans la commune de Randan, de département du Puy-de-Dôme, le château de Randan est classé parmi les monuments historiques français les plus célèbres. Il se distingue par son magnifique jardin fleuri et ses remarquables valeurs culturelles connotant l’histoire de la France.
Le domaine est fondé par l’architecte Fontaine à partir de 1821. Il est adressé pour la princesse Adélaïde. Il s’agit de la dernière propriété royale construite dans le pays. Le château est démoli par un incendie en 1925. Il ne reste plus qu’un recueil de biens mobiliers avec un immense parc. À présent, ce patrimoine appartient au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il se charge de la restauration, l’animation et l’entretien.
Quand on passe à l’intercommunalité Coteaux de Randan, visiter ce domaine constitue une priorité absolue. De plus en plus de collégiens et d’étudiants s’y rendent pour approfondir leurs connaissances. Le lieu attire également les touristes, non seulement à cause de sa rare beauté antique, mais aussi de sa richesse culturelle.
Autres itinéraires à ne pas manquer
À part le domaine royal de Randan, la localité regorge d’innombrables sites et lieux à couper le souffle. La forêt de Randan fait partie des destinations des vacanciers les plus connues. Avec la pollution dans la ville, il n’y a rien de mieux que de vous plonger dans la magie de la nature. Plusieurs agences de voyage organisent des randonnées pédestres. Vous pouvez en profiter pour vous remettre en forme et briser la routine.
Certaines personnes préfèrent visiter l’église Saint-Jean-Baptiste à Randan pour apprendre ses trésors patrimoniaux. D’autres apprécient parcourir le puy de Dôme qui constitue l’un des grands sites du pays.