Vous souhaitez personnaliser un vêtement de travail à votre image ? Pourtant, vous hésitez sur la méthode de marquage textile idéale pour mettre en valeur votre logo. Plusieurs techniques s’offrent à vous, en particulier la broderie, l’impression. Ces méthodes de personnalisation ont chacune leurs caractéristiques et avantages spécifiques. Voici alors un tour d’horizon sur ces deux techniques pour vous aider à faire la différence.
Broderie personnalisée, classique et intemporelle
La broderie consiste avant tout à coudre, un logo ou un symbole, directement sur un tissu. Elle offre un rendu propre et soigné sur tout type de vêtements personnalisés. Cette méthode de marquage met en valeur le nom et/ou le logo de votre entreprise en toute élégance.
Lorsque les vêtements professionnels brodés sont correctement entretenus, la broderie résiste aux lavages répétés sans se dégrader et encore moins se détacher. Au fil du temps, le motif brodé devient une partie intégrante de votre chemise, votre veste polaire ou votre chapeau. Cela vous donne certes la garantie d’une personnalisation de longue durée, à la fois esthétique et résistante.
Le motif imprimé, plutôt polyvalent
L’impression textile présente l’avantage d’être compatible avec une large gamme de tissus. Ces derniers incluent entre autres les matériaux fins et délicats, en particulier ceux qui ne supportent pas la broderie. Le motif imprimé offre ensuite une grande précision dans la reproduction des designs complexes et des couleurs photographiques.
En outre, sa flexibilité repose sur la diversité des techniques d’impression disponibles. Impression textile en flex, motif imprimé en transfert…, choisissez la méthode la plus adaptée à votre projet, selon les besoins spécifiques du design et du textile.
Une belle différence en termes de rendu
La broderie et l’impression textile proposent des rendus visuels et tactiles distincts sur le vêtement personnalisé. Chaque technique possède ses propres atouts.
Un rendu en relief pour la broderie personnalisée
La broderie se distingue de l’impression textile par son rendu en relief, créant un effet visuel plus luxueux. Ce dernier est créé par l’utilisation de fils directement brodés dans le tissu. Elle apporte de la profondeur et de l’élégance pour le design d’un vêtement de travail personnalisable (polo ou veste). En outre, le textile brodé est souvent privilégié pour les logos ou motifs qui nécessitent une robustesse accrue. La broderie est particulièrement adaptée aux textiles publicitaires plus épais comme les polos, les vestes ou les bonnets.
Une finition lisse pour l’impression textile
L’impression textile se caractérise par une finition parfaitement lisse sur les zones imprimées. Plus précisément, cette texture dans la partie du tissu où les encres sont directement appliquées. Cette méthode de marquage de textile permet une grande précision des détails. C’est la technique idéale pour les motifs complexes, les dégradés de couleur ou encore les images de grande taille. Elle convient particulièrement aux tissus légers et offre un rendu discret et homogène.
La matière du textile, un critère de différenciation essentiel
Outre la finition et le rendu au « toucher », la matière du tissu n’est généralement pas la même pour la broderie et pour l’impression vestimentaire. Certains textiles conviennent mieux au motif imprimé, alors que d’autres sont plus adaptés au vêtement personnalisé brodé.
La matière du textile en broderie
D’une manière générale, la matière du textile personnalisé a peu d’impact sur le choix de la technique. En réalité, presque tous les tissus peuvent être brodés avec succès. La broderie s’adapte parfaitement à une large gamme de produits textiles, que ce soit pour un vêtement professionnel en coton, polyester, laine. Elle convient même à certaines matières plus robustes comme le denim. Grâce à l’épaisseur des fils utilisés, la broderie conserve son aspect qualitatif, peu importe la matière du tissu ou textile promotionnel.
Et pour l’impression textile ?
L’impression textile est en revanche plus délicate en termes de choix de matière. En effet, elle implique que le tissu soit compatible avec les pressions thermiques. Certaines techniques d’impression, comme le flocage ou la sublimation, nécessitent l’usage d’une chaleur intense pour transférer l’encre ou le motif. Aussi, les textiles personnalisés en coton conviennent à ces procédés, vu leur grande résistance à la chaleur.
Ces matières affichent également une bonne absorption des encres, garantissant ainsi une finition nette. Les tissus synthétiques peuvent être utilisés pour mettre en valeur les motifs imprimés sur les sweats shirts, les polos, les t-shirts personnalisés, etc. Toutefois, mieux vaut éviter ceux qui ne supportent pas la chaleur pour préserver la qualité du textile et du marquage.