Le camp de vacances est une alternative tendance pour les enfants et les ados pendant l’été. En France comme à l’étranger, les destinations sont nombreuses et les prestations de qualité. Très simples à organiser, les séjours en colonie de vacances se réservent en quelques clics sur le site des organisateurs dédiés.
Choisir la bonne colonie de vacances
Pour vous assurer de la réussite des vacances scolaires de vos enfants, choisissez toutefois le bon camp de vacances. Les choix sont nombreux sur le Net. Et vous devez vous baser sur certains critères pour être sûr de réserver le séjour qu’il faut. De quoi convaincre et faire plaisir à vos chères petites têtes blondes.
Selon l’âge
Pour commencer, sachez que les colonies de vacances se déclinent en différentes catégories d’âge. Vous avez les séjours pour les ados de 12 à 17 ans et les camps de vacances pour les moins de 10 ans ou les pré-ados. En définitive, il est possible d’envoyer vos petits en colonie dès l’âge de 4 ans tant qu’il ou elle est capable de se séparer de vous.
Le critère de l’âge dans le choix d’un camp de vacances est à double tranchant. Pour commencer, c’est le gage de la qualité et de la réussite du séjour. Vos enfants se sentiront plus à l’aise avec des jeunes du même gabarit. En outre, c’est une question de sécurité. Les moniteurs que l’on propose dans ce genre de camp seront adaptés à l’âge de votre enfant et aux difficultés que cela représente.
Selon la thématique
Les camps de vacances se différencient aussi selon la thématique. Stages sportifs, colonies de vacances musiques, camps informatiques, séjours linguistiques ou bien d’autres encore : vous avez l’embarras du choix. De quoi permettre à votre enfant de passer un séjour à pratiquer une activité qu’il ou elle aime réellement. Il pourra également partager de bons moments avec des jeunes qui ont les mêmes passions.
Les programmes prévus au cours des vacances peuvent donc varier selon la thématique. Un conseil, choisissez le camp de vacances avec le principal intéressé pour le convaincre plus facilement de partir.
Selon la destination
Comme susmentionné, le camp de vacances est très tendance non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays. Attention toutefois, pour un séjour agréable et pas cher, vous pouvez toujours choisir la France et ses différentes régions. Le Sud de la France notamment, est connu pour le soleil, la plage et la mer ainsi que d’une ambiance authentique et agréable. Ce qui en fait une parfaite destination pour les vacances pour les jeunes.
Pour un séjour linguistique, les prestataires peuvent également vous proposer l’Espagne, Londres, etc. Tout dépend de la langue en question. Attention cependant, un camp de vacances à l’étranger peut durer plus longtemps et coûter un peu plus cher qu’une colonie de vacances en France. En outre, ce genre de séjour peut durer jusqu’à 4 semaines. Ce qui n’est pas idéal pour une première séparation et pour les moins de 12 ans.
Selon la qualité des prestations
Évidemment, compte aussi la qualité de la prestation des organisateurs. Vous ne devez pas vous contenter du prix. Pour la sécurité de vos enfants pendant les vacances et leur total dépaysement, il importe de choisir un expert dans l’organisation de voyage de ce genre. Outre les années d’expérience, il doit avoir des avis favorables sur le Net.
Par ailleurs, prenez le temps de comparer les services et les formules proposées. En jouant sur les caractéristiques du voyage, vous pourriez négocier de bonnes vacances d’été à vos enfants à petit prix.
Choisir les bonnes dates pour partir en colonie de vacances
L’un des avantages à envoyer votre enfant dans un camp de vacances est de ne pas avoir à l’accompagner pendant les vacances scolaires. Les organisateurs se chargent de tout et les prennent en charge.
Il n’en demeure pas moins que vous devez choisir les bonnes dates pour partir. Ce qui vous sera aussi d’une grande utilité quand il faudra choisir les meilleures prestations. Par exemple, partir directement le jour des vacances scolaires sera assez compliqué à gérer. Accordez-vous une à deux semaines entre le dernier jour de classes et le départ en voyage.
En outre, vous devez accompagner vos enfants à l’arrêt de bus où ils vont être pris en charge avec ses camarades. En ce sens, vous devez aussi choisir un jour de départ qui sera moins chargé pour vous. Idem pour les jours de retour si possible.
Afin que cette petite pause de 1 à 4 semaines puisse aussi vous servir afin de prendre soin de vous, choisissez un moment qui est moins chargé également dans votre emploi du temps. Ainsi, pendant que les enfants profiteront de leur séjour, vous profiterez aussi de quelques moments de détente.
Aider vos enfants à se préparer au départ
S’il s’agit d’une première fois en camp de vacances, quelques préparations s’imposent outre que le choix de la meilleure prestation et destination. Cette étape est aussi importante pour les parents comme pour les enfants.
Préparation psychologique
Il faudra en moyenne prendre dans les 4 semaines avant le jour du départ de votre enfant pour discuter du départ. Il faudra expliquer à votre petit qu’il va partir en vacances sans maman et papa. Mais il faudra surtout le rassurer en misant sur les avantages d’un tel séjour : il va se faire plein de copains ; il va bien s’amuser ; etc.
Expliquez dans les moindres détails le déroulement des vacances d’été. Ce qui lui évitera de se retrouver face aux dépourvues et de faire une crise le jour venu. C’est important surtout pour les enfants qui partent pour la première fois.
En parlez ensemble permet de se rassurer mutuellement. Vos enfants poseront des questions qui vous rassureront et dont les réponses pourront aussi les apaiser.
Faire les bagages ensemble
Il ne suffit pas d’une préparation psychologique pour partir en camp de vacances. Il faudra également faire les bagages. Pour les 12 ans, 13 ans, 14 ans et 15 ans, les convaincre de les faire avec vous ne sera pas encore très compliqués. Pour les ados de 16 ans à 17 ans, vous ne pouvez que faire des vérifications. Dans les deux cas, vous devez simplement vous assurer qu’il ou elle n’oublie rien.
Outre les tenues de rechanges, les produits d’hygiènes et les accessoires de mode pour les filles, il faudra mettre des vêtements de sport par exemple. Pour les tout petits, il ne faut pas oublier les doudous.